D’humeur floralement artistique

Les Fleurs: une histoire humaine et passionnelle

Les fleurs s’expriment par leurs formes, leurs couleurs, leurs raretés ou au contraire leurs abondances, parfois même au travers de leur fragilité et de leur persévérance innée à persister dans un environnement naturel ou domestique, et souvent hostile dans les 2 cas. Au fil des saisons, immuablement, elles s’efforceront de perpétuer toute leur grâce et leur beauté tout en se réadaptant aux cycles imposés, eux-mêmes parfois irréguliers.

De manière générale, les fleurs font partie intégrante de nos vies. Sous l’œil avisé des plus passionnés ou de façon totalement innée, rythmant nos saisons et marquant les différents événements dans un éternel recommencement, à la fois impétueuses dès les premiers rayons du soleil et aussitôt soumises aux caprices du temps, les fleurs sont la force même de l’éloquence silencieuse malgré les ingérences climatiques, humaines ou mécaniques subies à leur insu.

Magnifiques exemples de résilience et de constance, n’existe-t-il pas plus inspirant que force de Dame Nature – qui choyée ou négligée – n’a de cesse de se relever et persévérer jusqu’à l’avènement suprême.

Les créations artistiques florales choisissent d’évoquer ici des humeurs, ou même d’y provoquer peut-être quelques émotions aussi minimes soient-elles. Des rappels cinématographiques ou des clins d’œil iconiques sont également utilisés en référence, afin d’interpeller, d’éveiller et de figer un moment certains esprits, mais surtout de les ancrer à l’instant T, par l’observation puis la réflexion de ce qui est ressenti.…Pensive, scandaleuse, révoltée, insolente, passionnée, ambitieuse, amoureuse, respectée, dévouée, attachante ou délurée…

« On ne choisit pas les émotions qui nous bouleversent, c’est instinctif, spontané, et jamais calculé. » Graham Greene